Sur le chemin d’une passion :
Un burn-out, comme beaucoup d’entre nous, m’a permis de comprendre que je ne devais plus continuer ainsi. J’ai donc ouvert deux portes successivement qui m’ont permises de comprendre mes schémas, mes relations que j’entretiens et les conséquences sur moi, sur ma vie : la première porte vers le développement personnel puis celle de l’éducation alternative avec l’arrivée de ma fille. En adéquation avec cette nouvelle démarche, j’ai changé d’entreprise. J’ai ainsi compris que le domaine personnel et professionnel étaient étroitement liés, j’ai donc commencé à métisser mes nouvelles connaissances au sein de l’entreprise. Petit à petit, j’ai expérimenté de nouvelles méthodes et j’ai proposé à Partitio (1) de mettre en place le Feng Shui au sein de nos locaux. Cette expérience a inspiré Alain Ayala, Président de Partitio, pour initier un projet autour de la culture de l’entreprise. Pendant 3 ans, j’ai eu l’opportunité de réaliser des recherches et des expériences pour renforcer notre culture.
Une expérience qui apporte un nouveau regard :
Nous avons compris que les pratiques au niveau systémique (2) de l’entreprise sont l’expression et en même temps les gènes de sa culture. Nous avons constaté que cette culture est constituée de deux niveaux de pratiques :
- - Les pratiques lisibles : La culture de l’entreprise peut se lire dans son organisation. Il s’agit notamment des locaux, de l’accueil, des méthodes d'animation de réunion, ou de résolution de conflit…
- - Les pratiques informelles : Il s’agit des pratiques non formalisées mais que nous pouvons lire dans nos comportements collectifs et individuels. Elles sont souvent plus difficiles à déchiffrer.
La construction d’un programme :
Avec ce nouveau regard, nous avons conçu un programme expérientiel pour mettre en place de nouvelles pratiques qui agissent sur ces deux niveaux. Il est basé notamment sur des recherches d’un anthropologue dont ses travaux d’études portent sur le fonctionnement des peuples racines et leur capacité à créer un environnement de collaboration durable entre plusieurs communautés. C’est donc un programme ambitieux que nous avons mis en place, pour marier le meilleur des deux mondes tout en restant ancrés dans la réalité économique de l’entreprise.
Pour créer de nouvelles pratiques qui s’inscrivent dans le temps et renforcent la culture de l’entreprise, nous avons mis en place 3 étapes clés :
- - CANEVAS DE L’EXISTANT : ANCRER
Nous avons constaté durant cette expérimentation que nous pouvions être pertinent à nous questionner sur le sens que nous voulons donner à nos actions. Sans cette étape le message et la vision peuvent paraitre ambigus. Le canevas de l'existant se compose de deux thématiques, qui permettent d'ancrer un sens, des objectifs et une identité. Ce premier cadre permet de construire la communication et le développement autour d’une vision commune, et ainsi, par le biais des autres ateliers, renforcer la culture d'entreprise autour de ce cadre.
- - ATELIERS : EXPÉRIMENTER
Maintenant que le cadre est posé, il est temps de faire vivre aux participants des expériences qui leur permettront de se questionner au sujet de leur mode de fonctionnement et d'en constater les limites. Ces ateliers touchent leurs activités quotidiennes pour faciliter la prise de hauteur et le questionnement : la rédaction des documents, la communication, les réunions… Par le biais d’outils développés sur la roue médecine(3), le mentoring(4) et l’art du questionnement, ils découvrent des méthodologies leur permettant de respecter leurs besoins et d'en constater les bénéfices dans le respect du cadre fixé par l'entreprise.
- - COMPRENDRE : CRÉER EN AUTONOMIE
Le travail d’expérimentation est une étape clé, pour faciliter la compréhension et l’intégration durablement. Par cette étape l’apprentissage, ne reste pas au niveau du concept, le collaborateur l'incarne et le fait vivre au delà de la formation. Les collaborateurs vont pouvoir ainsi appliquer ces nouvelles connaissances à leurs pratiques du quotidien.
L’ouverture de ce programme à de nouvelles entreprises :
Ces résultats positifs et les témoignages des participants nous ont inspirés pour partager les fruits de notre expérience avec d’autres entreprises. C’est pourquoi en 2019, Youry est né, c’est une nouvelle structure indépendante dédiée à cette activité. La mission de Youry est « L'association du bien-être et de la performance par la transformation de nos pratiques ». Créer un environnement ou nous sommes plus performants tous en respectant nos besoins naturels : Une évolution individuelle et collective qui séduit de nouvelles entreprises qui ont profité de ce programme en 2019 et 2020. La méthode Yo-réunion (utiliser pour améliorer nos performances en réunion) a été reconnue comme une des 50 pratiques managériales innovantes cette année (publication dans le livre « 50 pratiques managériales innovantes » de Francis Boyer (Auteur) paru le 27 février 2020).
Lauriane MARTIN